Blog • Berat Green Half Marathon 2ème edition : Plus que du Sport

|

L’idée selon laquelle les résultats s’obtiennent uniquement via la politique officielle et classique est trompeuse sinon limitée. Il existe par contre de nombreuses autres façons efficaces d’avoir un impact. Combiner, par exemple, le sport et la nature est une manière de sensibiliser aux questions environnementales d’une part et de valoriser le sport d’autre part. Cette formule prometteuse a été récemment adoptée par Berat, la belle ville du sud de l’Albanie.

Même si c’est trop tôt pour parler de ses résultats définitifs, il n’est jamais trop tard pour saluer de tells événements “non conventionnels”. Et d’autres villes en Albanie et d’ailleurs pourraient suivre l’exemple. Or plutôt, ils sont les bienvenus.

Que lest le meilleur moyen de faire redécouvrir, prendre conscience et préserver la beauté de la nature environnante, tout en pregnant soin de sa santé, si ce n’est via une course à travers de beaux sentiers et paysages ?

Berat a accueilli, le 7 avril, la 2ème édition du semi-marathon vert. Plus de 350 athlètes venus de plus de 40 pays, courant à travers des paysages pittoresques et des ponts historiques, se sont joints à cet événement sensationnel. C’est une course idéale pour les athlètes amateurs et professionnels.

Fort d’un engagement ferme en faveur de la préservation de l’environnement, le Marathon vert a célébré la beauté naturelle et le patrimoine culturel de l’Albanie, attirant des athlètes et des amoureux de la nature de tout le pays et d’ailleurs.
Un semi-marathon pour ceux qui sont prêts à relever un défi plus long et une course de 10 km idéale pour profiter des vues panoramiques de Berat sur une distance plus courte étaient au programme. Les athlètes ont pu traverser des sites emblématiques tels que le pont de Gorica et longer la paisible rivière Ousmi, présentant le meilleur de ce que Berat a à offrir. Les deux itinéraires proposent une expérience inoubliable d’exploration des sentiers à couper de soufflé de Berat.
Le marathon a souligné l’importance de sensibiliser à un avenir plus vert et plus durable. La 2ème édition a été une opportunité tant pour les athlètes que pour la ville elle-même. Les premiers pourraient profiter de courir das un cadre magnifique et Berat pourrait montrer toute sa beauté aux athlètes et aux visiteurs.

Site du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008, Berat offre un mélange de beauté naturelle et de riche histoire, ce qui en fait un lieu unique à visiter, à redécouvrir et à parcourir. De plus, elle présente une structure distinctive avec ses maisons construites en rangée du haut vers le bas. Vus de face de l’autre côté de la colline, ils ressemblent à un fabuleux tableau ou à une merveilleuse carte postale. En outre, elle embrace un style architectural sans précédent reflétant l’influence de diverses civilisations. Une ville fortifiée, remplie d’églises et de mosques avec une richesse grandiose de peintures murals et de fresques visibles, domine d’en haut, où le touriste peut profiter d’un panorama à coupler le souffle.

La ville connut un grave déclin au début de la période ottomane. Et elle commença à se redresser au XVIIe siècle, tout en devenant un centre artisanal majeur spécialisé dans la sculpture sur bois. La ville a également abrité des communautés chrétiennes, juives et musulmanes. Elle a aussi joué un rôle important au XIXe siècle dans le mouvement national albanais. Et Berat est même devenue une base de soutien majeur pour la Ligue de Prizren, l’alliance nationaliste albanaise de la fin du XIXe siècle. La belle ville albanaise est également connue comme refuge pour les juifs par les communautés musulmanes et chrétiennes pendant la Seconde Guerre mondiale. Sous le régime communiste d’Enver Hoxha, la perle du sud de l’Albanie s’est malheureusement transformée dans un lieu d’exil interne pour les ennemis publics et leurs familles.

Ville de beauté naturelle, d’histoire et de culture, Berat ne pourrait pas être le meilleur choix pour un marathon vert. Cela fait partie de la délégation de l’UE à la campagne verte de l’Albanie sous la devise “Rejoignez la voie verte, l’Europe est là.”
Son objectif est de sensibiliser les citoyens albanais, les décideurs politiques, la société civile, les entreprises et autres parties prenantes aux problèmes environnementaux qui affectent le pays. De plus, il s’agit d’un appel à intervenir par une série d’actions allant des choix individuels aux initiatives et politiques publiques, pour préserver l’environnement conformément aux norms européennes. Les questions liées à l’environnement restent une preoccupation majeure en Albanie. Et il existe définitivement un écart de mentalité. Pourtant, si le pays veut rejoinder l’UE, comme il y aspire, il doit également respecter les norms strictes de Bruxelles. Un marathon ne pourrait pas per se transformer l’Albanie en un pays “vert”. Mais c’est un bon début.

L’Albanie a présenté sa demande officielle d’adhésion à l’UE en 2009. En juin 2014, elle a obtenu le statut de pays candidat. Et en juillet 2022, les négociations d’adhésion ont été officiellement ouvertes. Même si les étapes bureaucratiques vers l’UE ont été franchies, le pays doit s’engager de plus sur plusieurs fronts (lutte contre la corruption, haut niveau de chômage etc.). Et la préservation de l’environnement conjointement au respect des normes européennes dans cet endroit sont une des conditions pour entrer à faire partie finalement de la famille européenne un jour.

La deuxième édition du semi-marathon de Berat représente un point de départ important pour l’Albanie et elle est certainement plus qu’un quiconque marathon. Par ailleurs d’autres villes tout aussi belles du pays balkanique pourraient suivre son exemple. Une chaîne d’engagements constituerait sûrement un signal fort pour le pays, ses citoyens et l’Europe.